Menu
-
MenuRetour
-
Salle à manger
-
-
-
Titre
-
-
-
-
-
-
Salon
-
-
-
Titre
-
-
-
Titre
-
-
-
Titre
-
-
-
Chambre
-
-
-
Titre
-
-
-
Titre
-
-
-
Titre
-
-
-
Meubles
-
-
-
Titre
-
-
-
Titre
-
-
-
Titre
-
-
-
Hasena
-
-
-
-
-
Titre
-
-
-
Hévéa Massif
-
-
-
-
-
Titre
-
-
-
Bois massif
-
-
-
-
-
Titre
-
-
-
Chêne Massif
-
-
-
-
-
Titre
-
-
-
Rotin
-
-
-
-
-
Titre
-
-
-
Fer forgé
-
-
-
-
-
Titre
-
-
- COLLECTIONS
-
A propos
-
Blog catégories
Entretenir vos meubles en bois massif
Devez-vous épousseter, nettoyer ou cirer vos meubles en bois ? Vous trouverez dans cet article quelques conseils d'experts.
Les meubles en bois de qualité peuvent durer toute une vie. Pourtant, même le bois de la plus haute qualité est sensible aux rayures et à l'abrasion s'il n'est pas correctement entretenu.
Voici 10 conseils pour garder le bois à son meilleur durant les nombreuses générations à venir.
Les meubles en bois de qualité peuvent durer toute une vie. Pourtant, même le bois de la plus haute qualité est sensible aux rayures et à l'abrasion s'il n'est pas correctement entretenu.
Voici 10 conseils pour garder le bois à son meilleur durant les nombreuses générations à venir.
1.
Ne maltraitez pas vos meubles
Pour éviter les dommages causés par la chaleur ou l'humidité, utilisez toujours des dessous de verre lorsque vous posez des verres ou des tasses sur des tables en bois, et ne placez jamais vos plats chauds sans la protection d'un dessous de plat. Vous pouvez également incorporer des napperons décoratifs ou une nappe pour protéger votre table de salle à manger.
2.
Évitez les dommages environnementaux
La lumière du soleil, la chaleur et d'autres facteurs environnementaux peuvent faire des ravages sur votre bois précieux. Ne placez pas de meubles de valeur près des fenêtres ou devant une cheminée non couverte, car la lumière et la chaleur peuvent endommager et décolorer le bois.
3.
Dépoussiérez régulièrement
Personne n'aime vraiment dépoussiérer, mais cette corvée est l'un des meilleurs moyens pour prendre soin de vos meubles. Un époussetage fréquent empêche l'accumulation de poussière qui risque d'abîmer avec le temps vos meubles. Utilisez toujours un chiffon doux tels que des chiffons en microfibre pour éviter tout dommage. Cependant, pour éviter de disperser la poussière dans l'air, humidifiez très légèrement votre chiffon. Les plumeaux en laine d'agneau sont parfaits pour les meubles en bois sculpté ou les endroits difficiles d'accès car ils attirent et retiennent la poussière.
4.
Gardez votre bois propre
Parfois, le dépoussiérage ne suffit pas et il sera nécessaire de nettoyer vos meubles en bois. N'utilisez jamais de nettoyants tout usage qui pourraient endommager la finition. Si le meuble est très sale ou collant, trempez un chiffon dans de l'eau contenant un liquide vaisselle doux, essorez-le autant que possible et essuyez délicatement la zone, enfin, rincez et séchez immédiatement avec un chiffon propre et doux.
5.
Protégez votre bois
La plupart des vernis et sprays commerciaux contiennent des distillats de pétrole ou de l'huile de silicone pour une finition fraîche et brillante afin d'offrir une certaine protection à votre bois. Assurez-vous de ne pas utiliser excessivement ce produit, car cela pourrait provoquer une accumulation qui se combinera avec de la saleté et tout en créant un film terne et collant. Assurez-vous toujours de bien polir votre meuble lorsque vous utilisez ces produits afin d'éviter cette accumulation, et n'utilisez jamais ces produits avec un protecteur de cire car la combinaison entraînera un aspect gluant.
6.
Traitez l'usure et la déchirure
Même avec le meilleur soin, les meubles en bois peuvent subir des dommages. Pour les petites éraflures et rayures, utilisez un vernis liquide qui cachera les petites fissures, restituant la beauté du bois.
Si les dommages sont trop importants pour être traités avec des vernis et que vous n'êtes pas tout à fait prêt à abandonner votre précieux meuble, vous devrez peut-être recourir à quelque chose de plus drastique. Peindre un meuble endommagé lui donnera une nouvelle vie et lui donnera encore plusieurs années d'utilisation.
7.
Re-huiler le bois sec
Si le bois des meubles devient trop sec, vous devrez peut-être les huiler à nouveau. Commencez par le nettoyer avec un nettoyant approprié, puis préparez la surface avec de la laine d'acier extra fine en travaillant toujours avec le grain. Appliquez généreusement l'huile sur les meubles et laissez-la pénétrer dans le bois pendant environ 15 minutes. Si vous souhaitez appliquer un revêtement protecteur, laissez votre meuble sécher pendant au moins 24 heures avant de continuer.
8.
Re-cirez votre meuble si besoin
Certains meubles peuvent avoir une finition cirée. À mesure que ces pièces vieillissent, il peut être nécessaire de re-cirer la surface pour une protection continue. Préparez toujours la surface avec de la laine d'acier extra fine, puis essuyez avec un chiffon doux pour éliminer tout résidu. Appliquez une couche de cire et étalez-la avec une éponge à récurer, en exerçant une légère pression et en suivant toujours le grain. Ne laissez pas la cire durcir plus de 20 minutes. Retirez l'excédent de cire avec un tampon à récurer propre et polissez avec un chiffon doux jusqu'à ce que la surface soit lisse au toucher.
Utilisez de la cire en pâte ou liquide spécialement conçue pour les meubles. Selon l'utilisation, les finitions en cire en pâte peuvent durer jusqu'à deux ans. La cire liquide est plus facile à appliquer mais laisse un revêtement plus mince, il peut donc être nécessaire de l'appliquer plus fréquemment que la cire en pâte.
9.
Gardez le bois frais
Parfois, les meubles plus anciens développent une odeur désagréable. Vous pouvez saupoudrer la surface de bicarbonate de soude pour le rafraîchir et placer du charbon de bois à l'intérieur des tiroirs pour absorber les odeurs. Vous pouvez même laisser le meuble à l'extérieur dans une zone ombragée par une journée chaude et sèche pour soulager une odeur malodorante.
10.
Retirez les taches tenaces
Malgré tous vos efforts, parfois l'inévitable se produit et vos beaux meubles en bois se tachent. Quel que soit le type de tache que vous avez, assurez-vous de le nettoyer le plus rapidement possible, plus elle restera longtemps, plus il sera difficile de l'enlever.
Pour les traces de verres humides, appliquez une pâte de dentifrice blanc et du bicarbonate de soude en quantité égale. Frottez ce mélange sur la tache jusqu'à ce qu'elle disparaisse. Ensuite, essuyez le meuble et polissez-le avec un chiffon sec.
Pour les taches sombres causées par les dégâts d'eau, essayez d'éponger doucement la tache avec un chiffon imbibé de vinaigre.
Prendre soin de vos meubles en bois n'est pas difficile ni même chronophage, votre maison sera remplie de beaux meubles de qualité bien entretenus pendant des années à venir !
Autres articles
-
Meubles en bois recyclé
10/04/2020C'est la tendance du moment ! Le bois récupéré est devenu un matériau populaire pour la fabrication...
-
Le style industriel : ce que vous devez savoir
10/04/2020Le style industriel met en valeur les matériaux bruts. Ce style s'est concrétisé lorsque nous avons...
-
Meubles durables en bois massif
02/06/2020Les meubles en bois massif sont depuis longtemps convoités pour leur beauté majestueuse et leur qualité...
-
4 conseils pour choisir le meuble TV parfait
06/07/2020Il n'y a rien de mieux que de s'installer sur son canapé pour regarder la dernière saison de votre série...
-
Le guide des meubles en bois
05/08/2020Vous n'arrivez pas à choisir le meuble en bois qui vous convient ? Alors vous êtes au bon endroit ! Dans...